top of page
Rechercher

Comment trouver le bon coiffeur et dire adieu aux mauvaises coupes de cheveux

Hier, je me suis fait couper les cheveux et j’ai réalisé à quel point il est important de trouver un bon coiffeur. J’aime me faire couper les cheveux. Ça me relaxe. Ça me détend car je fais confiance à mon coiffeur. Le mien s’appelle MINI COUPE et même s’il passe la lame au ras de mon oreille, je sais que je peux lui faire confiance les yeux fermés. Au sens propre. J’avoue que je me suis déjà endormi sur la chaise. Et c’est parce que c’est mon coiffeur. Je ne suis pas allé chez le coiffeur parce ce que je ne pouvais plus attendre pour me faire couper les cheveux, non. Je vais voir mon coiffeur pour me faire couper les cheveux, ce qui est très différent.

Trouver le bon coiffeur est important. Une personne qui sait exactement comment utiliser le rasoir, les ciseaux et la tondeuse pour façonner l’une des zones les plus importantes de votre visage même s’il s’agit de se raser la tête pour être le plus beau chauve du monde (ce qui n’est pas si simple). Tout le monde ne sait pas le faire et cela finit par porter atteinte à votre confiance en vous. Peu importe que vous soyez un homme ou une femme : une mauvaise coupe de cheveux et vous êtes foutu. Vous avez l’air vilain, laid, décrépi, un déchet esthétique. D’un autre côté, si tout va comme vous l’espériez (ou même mieux), lorsque vous passerez un coup de peigne vous vous sentirez comme une star hollywoodienne qui récupère un Oscar comme quelqu’un achète du pain.

Cela relève de la “cognition habillée”. Cette théorie qui affirme qu’il existe des vêtements et accessoires (et les cheveux en font partie) qui ont non seulement un objectif fonctionnel, mais aussi le pouvoir d’influencer notre humeur, notre attitude et notre façon de penser. Autrement dit, ils génèrent quelque chose à l’intérieur de nous et cela se voit à l’extérieur. Ils nous font nous sentir beaux et plus grands.


Mais comment trouver le coiffeur parfait ? Vos amis peuvent vous le recommander mais la vérité est que cela fonctionne en testant et en faisant des erreurs. Votre âme soeur vous a peut-être recommandé votre coiffeur, le meilleur du monde, mais un lien qui transcende cette recommandation doit être mis en place. Il faut une confiance et une compréhension mutuelle entre le professionnel et le client et cela ne se produit pas par magie.

La question suivante est de savoir comment repérer un bon coiffeur. Il ne s’agit pas seulement d’aller chez le coiffeur et de partir avec moins de cheveux mais de partir avec une bonne coupe, celle qui a l’air de coûter vraiment cher.

Autre point important : la photo modèle. Oui, vous pouvez et devez prendre des photos. Parfois les mots ne sont pas si clairs et des malentendus surgissent. Le fait qu’une image vaille mille mots a ici plus de sens que jamais. Plus vous pouvez fournir d’images de la coupe plus il sera facile de se rapprocher du résultat souhaité. Ce qui nous amène au dernier point important, peut-être le plus important.

Vous pouvez amener une photo chez votre coiffeur, oui, mais un bon coiffeur n’est pas seulement celui qui a une bonne technique mais aussi celui qui comprend la coupe que vous voulez et vous recommande ce que vous pouvez faire, la variante qui correspondra le mieux à vos possibilités. Je m’explique : quand j’ai rencontré Jaime, je voulais qu’il me fasse un dégradé à cinq niveaux (ça fait longtemps). Je voulais ça malgré une alopécie androgénétique - comme un pourcentage élevé de la population masculine - qui fait que j’ai beaucoup moins de cheveux que l’homme sur la photo. Cependant, cet après-midi là, Jaime a regardé mes cheveux, étudié quelques alternatives de coupe et je me suis séparé de l’idée que j’avais en tête. Cela fait plus de cinq ans et plusieurs changements de coupe les yeux fermé. Et hier, quand je me suis fait couper les cheveux et que je me suis regardé dans le miroir, j’ai réalisé à quel point il est important de trouver le bon coiffeur.


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page